• Sarreguemines : idées de cocktails pour les fêtes

    Sarreguemines : idées de cocktails pour les fêtes

    Sarreguemines : idées de cocktails pour les fêtes

    Gastronomie avec le lycée lazard 

    Même si je ne suis plus la bas dans mon ancien lycée je me tiens à la page 

    bravo les amis et les élèves 

    bisous John!

    Sarreguemines : idées de cocktails pour les fêtes

     

    Des jeunes de la section hôtelière du LP Lazard ont créé deux cocktails pour les fêtes de fin d’année. Le Golden lemon et l’Épices et tout. De quoi exalter les papilles… avec modération pour le réveillon du 31 décembre.

    Le bon accord : Noël à peine terminé que déjà la plupart d’entre nous pensent aux agapes de Nouvel an. Les bons mets s’associant volontiers à de délicieuses boissons, qu’il convient de consommer avec modération, nous avons poussé les portes de la section hôtelière du lycée Lazard avant que les potaches ne partent en vacances. Car si en cuisine on apprend l’art et la manière de fricasser une volaille, les élèves inscrits en Communication et service en restauration (salle) étudient au cours de leur cursus le vin et les mille et une façons de composer des cocktails. « En première année ils ont des cours d’œnologie, en deuxième année sur la fabrication du vin et en troisième année ils étudient les vignobles étrangers », explique Isabelle Mari, professeur de Service et communication. Les élèves de cette section travaillent directement avec leurs camarades qui officient en cuisinent pour les accords mets-vins. Une façon de décloisonner l’enseignement professionnel. Inutile de rappeler l’importance du service en salle dans les restaurants, un côté trop souvent négligé par les professionnels. Il faut souvent monter en gamme pour avoir un service à la hauteur des plats proposés.

     

    Golden lemon : Très sympathiques, à leur demande de leurs professeurs, quelques élèves ont créé spécialement pour nous deux cocktails pour ce nouvel an. « Comme les jeunes aiment le mojito ils ont eu l’idée de travailler avec du citron et du sirop de canne », confie Isabelle Mari. Pour une bouteille de crémant, faîtes macérer la veille trois citrons verts (non traités) découpés en petits quartiers dans un verre de sirop de sucre de canne. Dans un joli saladier ou une belle cruche verser les citrons et recouvrez d’une bouteille de crémant ou de proseco. Pour une note festive mettez dans vos verres quelques paillettes dorées comestibles avant de les remplir.

     

    Épices et tout : Dans un verre à vin mettez 1 cl de sirop de pain d’épices, 2 cl d’eau-de-vie de mirabelles que vous aurez mis au frigo la veille et 9 cl de vin blanc sec frais. Ajoutez éventuellement une mirabelle au sirop.

     

    Un peu de déco : Pour donner un aspect givré au verre trempez le bord dans du jus de citron, puis dans du sucre. « Mieux vaut boire avec une petite paille afin de ne pas avoir le sucre en bouche », conseille Isabelle Mari.

     

    Idée apéro : Damien Lefèvre est professeur de Service et Communication. Il nous donne une petite idée pour l’apéritif. « Sur une pâte feuilletée achetée, étalez dessus du chutney et des bouts de boudins blancs, roulez et mettez au four dix minutes. Ou bien des crevettes poêlées enrobées d’une fine tranche de lard fumé dont la saveur passe bien avec un crémant ou un champagne. »

     

    Et avec la bûche : Même si certains boulangers et grandes surfaces proposent déjà des galettes des rois, la bûche aura encore le droit de trôner sur nos tables. « L’idéal est un vin jeune qui exprime encore ses fruits et de la fraîcheur. On appréciera un moelleux comme un Beaume de Venise, un muscat de Noël, toutes les vendanges tardives ou un porto blanc. »

     

     

    « Tourbillons à la mangue passion Viennoiseries selon Johan Martin à l’ Ecole Bishulim »

  • Commentaires

    3
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 08:23

    alors merci pour ces recettes  sympa les elèves 

    2
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 07:20

    MERCI pour ces idées

    1
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 22:03

    Que de bonnes idées ! bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :