• participation au championnat de france des desserts

    participation au championnat de france des desserts

    voici quelque chose qui fait plaisir  un ancien de nos élèves participe au championnat de France des meilleurs desserts

     

    voici un article sur MARC ADAN  du républicain Lorrain

      

    Sarreguemines: Marc Adam en finale Est du meilleur dessert de France


    Marc Adam, 19 ans, pâtissier, formé au lycée Simon-Lazard et officiant à l’Auberge Saint-Walfrid : « Je remercie mes proches, mes ex-professeurs, mon chef et mes collègues du Saint-Walfrid pour leur soutien. Photo Thierry NICOLAS


    Ce mercredi, à Poligny dans le Jura, Marc Adam, 19 ans, pâtissier Sarregueminois officiant à l’Auberge Saint-Walfrid, participera à la finale régionale Est du championnat de France du dessert organisé par le Centre d’études et de documentation du sucre. Un challenge enthousiasmant pour le jeune homme. « Il faut aimer la compétition car la préparation du concours demande beaucoup de temps et en finale, il faut se battre contre soi-même. »


    Passion transmise par la marraine


    « Je suis passionné de pâtisserie depuis que je suis tout-petit », confie le jeune homme. Et de poursuivre : « Je l’ai découverte avec ma marraine Martine. C’était (elle est décédée), une très bonne pâtissière. Chaque samedi j’allais chez elle, elle faisait des pâtes, j’en ramenais à la maison et je faisais des petites tartes. C’est le beau souvenir que je garde d’elle » Marc Adam prépare un Bac pro pâtisserie au lycée Simon-Lazard. « Là je me suis rendu compte que la pâtisserie était faite pour moi et que je voulais en faire tout le temps », témoigne le jeune pâtissier qui effectue des stages à Strasbourg, Obernai, Saverne et à l’Auberge Saint-Walfrid.


    Dans la foulée de son bac professionnel, il décroche un BTS Sciences des aliments à Nancy. Il rejoint ensuite l’Auberge du Saint-Walfrid.


    Dessert à l’assiette


    Avant même la sélection pour l’épreuve régionale, Marc Adam s’entraîne « dans l’espoir de… ». Il fait bien. La sélection pour la finale Est s’effectue sur dossier. Dans ce dernier, Marc Adam présente son dessert à servir à l’assiette, mentionne les ingrédients utilisés, les proportions, joint des photographies.


    « La création est libre, il n’y a aucun ingrédient imposé. C’est un avantage mais cela peut aussi être un inconvénient si l’on s’éparpille », explique Marc Adam. La sélection en poche, il intensifie son entraînement. Sur son lieu de travail et au lycée Simon-Lazard, « avec [s] es anciens professeurs de pâtisserie. »


    Mercredi, au lycée polyvalent Hyacinthe-Friant de Poligny, le pâtissier sarregueminois devra réaliser dix assiettes du dessert qu’il a présenté dans son dossier de sélection. Sa technicité, son organisation en laboratoire, la présentation, le goût et l’originalité seront jugés par les jurys présidés par le chef doublement étoilé Thierry Marx, responsable de la restauration, du bar et du comptoir de pâtisseries du Mandarin Oriental à Paris. Un sacré défi en perspective.

     

    « IMAGE DU FLAN NORMAN COMMENT REALISER UN SAVARIN »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :