• ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

     

    TRES BELLE SOIREE

    BEAUCOUP DE TRAVAIL  AVEC LES ELEVES MAIS BELLE RECOMPENSE

    ARTICLE DU REPUBLICAIN LORRAIN  PAR FABIEN SIEGWART

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    Sarreguemines : une étape gourmande généreuse et conviviale

    Gourmande, délicieuse et conviviale. Jeudi soir, plusieurs centaines de personnes se sont pressées salle <br/>des fêtes de l’hôtel de ville pour prendre part à l’Etape gourmande. Plusieurs stands ont été victimes du succès

    Cette manifestation gastronomique fait désormais partie des rendez-vous incontournables sur l’agenda local. Monter un tel projet n’est pas de tout repos pour Franck Corbillon, chef de travaux du lycée Lazard qui porte toute l’organisation à bout de bras. Cependant, avec le concours de ses collègues de la section hôtelière, du CFA et la participation de partenaires comme le Rotary-club, le Lions-club et les services techniques de la ville, le responsable parvient à proposer un événement de qualité. Au final, il ne présente aucune faille, ni sur le fond, ni sur la forme. Cependant, cette année, la course des garçons de café n’a pas eu lieu. Alors que cela marche bien partout ailleurs, le faible taux de participation lors des éditions passées, notamment parmi les cafetiers de Sarreguemines et sa région, n’a pas permis de reconduire cette originalité. Beaucoup de monde est toujours prompt à regretter le manque d’animation au centre-ville, mais lors de la concrétisation, c’est le grand vide.

    Plus de place

    Cette année, les démonstrations culinaires ont également été suspendues pour permettre à davantage d’exposants d’être présents et pour donner plus d’espace au public dans une salle bondée. Une excellente idée qui a donné plus de fluidité aux déplacements. Le fait de dissocier les ateliers boissons dans le hall d’entrée et à l’intérieur a également apporté un plus.

    Pour en revenir à ce qui fait l’essence même de la manifestation, la qualité était incontestablement au rendez-vous dans les assiettes. Tous les buffets dînatoires étaient magnifiquement présentés et décorés, toutes les préparations étaient délicieuses. Pour la modique somme de 20 €, il était possible de goûter huit préparations salées ou sucrées. De quoi se composer un copieux repas. Qu’on en juge plutôt : terrine de chèvre aux légumes confits, épaule d’agneau avec semoule et ratatouille, soupe de poissons crème légère au raifort et croustillant aux algues, salade de choucroute magret fumé aux ails des ours, mousse d’asperges et jambon, verrine de foie gras. Pour les desserts, pavé de fruits, cannelé anis et café, macaron citron au yuzu, verrine coco fraise…

    Que des compliments

    « Succulent », « merveilleux », « délicieux », « parfait », « génial », tels étaient les qualificatifs et superlatifs qui revenaient dans la bouche de tous les participants. Certains stands ont même été dévalisés comme l’agneau couscous préparé par la CFA Henri-Nominé ou encore les 400 réductions sucrées de Franck Kestener, Mof chocolatier, ou les verrines au foie gras de l’Esat la Ruche.

    L’Association des restaurateurs du Pays de Bitche n’a pas lésiné non plus sur la marchandise et la diversité avec des préparations généreuses. La pâtisserie avec Kestener, Stenger, le LP Lazard et Thierry Hommel de Saint-Avold a séduit. Les cavistes Kihl et le Palais du Vigneron n’ont pas arrêté de déboucher les bouteilles et tous les autres restaurateurs ou traiteurs (Gayer à Holving, Auberge Saint-Jean à Spicheren, la Charrue d’or et le Saint-Walfrid à Sarreguemines) ont été au rendez-vous de l’excellence. L’atelier de la corporation des boulangers, avec la présence de nombreux jeunes patrons de Sarreguemines, a également proposé ses multiples pains spéciaux et démontré son savoir-faire. Un espace très fréquenté tout au long de la soirée.

    Cerise sur le gâteau, en circulant d’un stand à un autre, cette étape gourmande suscite une réelle convivialité entre les convives. En titillant les papilles d’une main, en buvant de bons breuvages de l’autre, les échanges entre connaissances créent une ambiance chaleureuse et agréable, parfois drôles lorsqu’il s’agit de manger et parler en même temps.

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    ETAPE GOURMANDE 2015 SARREGUEMINES

    PIECE EN CHOCOLAT DU MOF FRANCK KESTENER

     

    AU PLAISIR DE PARTAGER

    JOHN

    « BIENTOT SUR M6pipedrumz »

  • Commentaires

    7
    Lundi 11 Mai 2015 à 21:27

    oh la la c'est non seulement magnifique mais ça donne trop faim ! le plaisir de l'estomac passe après le plaisir des yeux ! quel régal !

    6
    Dimanche 10 Mai 2015 à 20:21

    ...hum, on en mangerait! cool

    Merci pour tes articles que je dévore des yeux!

    Bonne soirée, bises de Mireille du sablon

    5
    Dimanche 10 Mai 2015 à 20:17

    Coucou John

    Merci de ta visite chez moi super gentil 

     Mais dit donc tu en fait de bonne et jolie choses

    Quelle présentation  félicitation à toi quelle beau partage 

    je te souhaite une agréable soirée 

    avec un gros bisous ta petite amie de blog 

    *** Odette*** 

     

    4
    Dimanche 10 Mai 2015 à 19:33

    mon dieu que c'est beau et je n'en doute pas cela doit être bon aussi!!!

    Bonne fin de week end

    Bisous cool

    3
    Dimanche 10 Mai 2015 à 19:33

    Une belle soirée et de superbes réalisations très raffinées, ça donne faim !

    Bonne soirée !

    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 18:56

    Beau travail d'équipe!

    1
    Samedi 9 Mai 2015 à 14:38

    Toutes ces bonnes choses vont avoir raison de mon désir de régime!

    Bisous

    Sabine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :